Devenir tireur sportif et faire du ball trap nécessite tout d’abord de bien se renseigner sur la discipline. Le ball trap est en effet un sport avec arme à feu très encadré.
Comment faire du ball trap en toute connaissance de cause.
Le ball trap ou tir au pigeon d’argile est un sport qui existe depuis des siècles et se pratique en plein air. Cela consiste à frapper des disques d’argile volants, comme le font les oiseaux dans la nature, avec des armes à feu de chasse pour les briser en morceaux. Ne pas confondre avec le tir au pistolet ou avec des armes anciennes.
On peut utiliser des fusils de différents calibres, principalement le calibre 12, ou une carabine avec des munitions dédiées. Les armes de poings dont le pistolet semi-automatique sont interdites tout comme les carabines à air comprimé ou à plomb ainsi que les fusils à pompe. Il existe donc des armes réglementaires pour faire du ball trap. Enfin, il est à noter que le transport d’armes se fait aussi en suivant un certain nombre de règles de sécurité.
Comment faire vos premiers pas au ball trap ?
Le ball trap est un jeu amusant, stimulant et compétitif qui peut être apprécié par des personnes de tous âges et qui peut se faire en solo ou en groupe de deux, trois, quatre ou cinq personnes, entre amis ou même en famille.
Premières questions à se poser : de quel équipement ai-je besoin si toutefois mon club de ball trap ne propose pas d’armes ni de munitions dans son armurerie ? Quelles sont les règles? Quels sont les conseils de sécurité pour chasser le pigeon d’argile ?
Si vous débutez dans le ball trap, que vous ne connaissez rien au monde des chasseurs ou si c’est la première fois que vous manipulez un fusil de chasse, nous vous recommandons de suivre une formation de base avant de l’essayer par vous-même ! Les clubs de ball trap s’adressent aussi aux débutants. l’armurier est aussi en mesure de vous fournir des informations.
Première étape pour faire du ball trap
Ce loisir sportif, reconnu discipline olympique, exige de la précision, de l’exactitude, une parfaite gestion du temps et du stress. Il développe l’habileté et la concentration et permet de pratiquer une activité en extérieur.
Pour pouvoir faire du ball–trap au alentours, et s’agissant de tir aux armes réelles, il faut tout d’abord détenir une licence de tir en cours de validité et un certificat médical sans aucune contre-indication à la pratique du tir. Vous ferez alors partie des tireurs sportifs et pourrez détenir une arme en toute légalité. Pour tout renseignement relatif à la pratique du tir ball trap, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre club ball trap.
Sécurité et règles de tir au ball trap
La sécurité est l’aspect le plus important du tir sportif. Il est de la responsabilité de chaque tireur avec autorisation de détention d’arme de suivre ces règles à tout moment pour s’entraîner au tir et tirer sur des cibles ou plateaux mouvants.
1. Portez toujours des chaussures à embout d’acier, des chaussures de sécurité
2. Ne tirez jamais depuis un véhicule tout comme les chasseurs de gibiers, respectez bien les règles des postes de tir de votre club de ball trap.
3. Portez toujours vos équipements de sécurité pour le tir de loisir avant de tirer sur une cible ou un projectile : casque de protection d’oreilles et lunettes.
4. Assurez-vous toujours que le champ est libre avant de tirer en longue distance ou en courte distance sur les cibles. Ne dirigez jamais votre canon vers quelqu’un.
5. Dans le cadre de la pratique du tir, ne buvez jamais d’alcool avant et pendant de tirer avec une arme de pratique du ball trap même si vous vous prenez pour un champion du monde du ball trap.
6. Enfin, respectez les règles imposées pour le rechargement de l’arme. Utilisez les cartouches adaptées au chargeur et au ball trap. La poudre noire est très dangereuse tout comme les armes à répétition. Le tireur sportif est celui qui respecte les règles relatives aux armes d’épaule et qui surtout est prudent avec les armes et munitions.
Pour plus d’informations, rapprochez vous de la Fédération Française de Tir (FFT) ou des stands de tir. Les armuriers sont aussi forts de conseils dans le domaine de la sécurité des armes à feu et de la munition.